Histoire et valeurs

I. Histoire

La transformation managériale
au cœur du savoir-faire d’IFG

1956

1956 : La création du programme de management stratégique ICG et la philosophie des formations continues à IFG.

L ‘institut Français de Gestion a été fondé en 1956 à l’initiative des partenaires sociaux et avec le concours des pouvoirs publics. L’objectif était de développer les compétences en management des cadres français. Le Commissariat Général au Plan encourage à cette époque les initiatives destinées à développer les investissements immatériels et intellectuels, en particulier les investissements en formation, en étude et en recherche, indispensable pour accroître la productivité et la rentabilité des investissements. L’aide américaine (Plan Marshall) et le budget français alimentent un fond destiné à supporter financièrement ces initiatives. Parmi ces initiatives, figure la création du programme Management stratégique ICG intégrant les techniques les plus récentes en management.

Depuis lors, IFG joue un rôle majeur dans le développement de la formation au management en France. La philosophie et les méthodes pédagogiques qu’il utilise aujourd’hui sont largement issues de l’état d’esprit qui présida à la création du programme ICG en 1956.

IFG s’est inspiré des méthodes américaines, étudiées par les fondateurs lors d’une mission aux Universités de New York et d’Harvard, adaptées au contexte européen et français. Le principe le plus important est que la formation continue au management s’adresse à des professionnels et doit être réalisée par des professionnels, avec des outils pédagogiques adaptés aux situations concrètes rencontrées. Enfin, IFG a posé comme autre grand fondement méthodologique le travail de groupe, de nature à faciliter la mise en commun des connaissances et des expériences. IFG s’est attaché à constituer des groupes réunissant la plus grande diversité possible de fonctions, de formations et d’expériences.

1980

1980 : L’élargissement de l’offre de management aux grandes fonctions de l’entreprise

IFG élargit son offre à destination des managers et dirigeants avec de nouveaux programmes diplômants en particulier en finance avec la création de l’Institut de Haute Finance (IHFi) en marketing avec la création de l’Institut National du Marketing (INM) et en management avec la création du programme Manager de Business Unit pour les managers opérationnels.

1997

1997 : Le développement de l’activité de conseil aux entreprises

IFG renforce son activité de conseil aux entreprises et son savoir-faire en programmes sur mesure, en particulier avec l’acquisition du CNOF pour appuyer les stratégies et la conduite du changement des entreprises.

2006

2006 : La création e-learning et le développement international

IFG, développe en partenariat avec le groupe mondial d’éducation, Laureate International Universities des programmes en e-learning et ainsi renforce son savoir-faire dans la conception de dispositifs de formation à distance. IFG noue des partenariats avec plusieurs Universités prestigieuses permettant aux participants à ses programmes d’obtenir une reconnaissance grâce à des diplômes de Masters. Avec le seul programme Executive MBA ICG, IFG a permis à plus de 40 000 cadres d’accéder à des fonctions dirigeantes.

2008

2008 : Le développement de l’activité sur mesure

IFG co-construit à partir de 2008, avec des entreprises et des branches professionnelles des dispositifs pédagogiques certifiants et diplômants permettant aux salariés de ces entreprises d’accéder à une reconnaissance professionnelle.

2014

2014 : Le partenariat avec l’IAE de Paris, Université Panthéon Sorbonne et le développement en Afrique francophone

IFG a conclu en 2014, un partenariat avec l’IAE de Paris, Université Panthéon Sorbonne qui permet aux participants de suivre un programme Executive MBA 100% en e-learning et d’obtenir le diplôme de Master Administration des Entreprises de La Sorbonne. Les participants proviennent de 29 nationalités différentes en particulier d’Afrique francophone.

2016

2016 : L’ICG se transforme pour offrir encore plus de flexibilité

Le programme Dual Executive MBA ICG donne la possibilité aux participants de choisir entre 3 spécialisations :
- Global & Digital track
- Entrepreneurial & BU track
- Jump to General Management track

II. MISSION & VALEURS

Notre mission est de contribuer
à aligner les enjeux business et humains
au sein des organisations en s'appuyant sur la transformation managériale.

III. Philosophie

Une démarche basée sur des approches pédagogiques
au service de l'efficacité d'apprentissage.

le design thinking et la pédagogie collaborative

permettent de développer ses capacités à coopérer, à formuler et à résoudre collectivement des problèmes. Ce sont des approches de l'innovation qui se veulent une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive.

l'approche holistique et l'interdisciplinarité

c'est à partir d'un projet, d'une problématique, pour faire percevoir, favoriser la recherche des interactions des savoirs et de leur complémentarité dans un esprit d'ouverture

l'approche cognitive

donne une grille de lecture pour comprendre l'interaction entre les émotions, les modes de pensées et les attitudes indispensables pour faire évoluer ses propres comportements

l'approche systémique

fournit une analyse des jeux relationnels entre individus et permet d'appréhender la dimension collective au sein d'une entreprise

le comportementalisme

donne principalement des méthodes pour accompagner le changement

La psychologie positive et les neurosciences

nous permet de mieux comprendre les avancées en matière de psychologie

To Top